« Pocket Pro II»   par Christian Raynaud

date: 11/2010

TEST

 

 

 

 

 Prévu, à l'origine, pour les nombreux tirs américains du type cow-boy ainsi que bien utile en IPSC, ce Timer de seconde génération trouve son application pour l'entraînement de nombreuses disciplines ISSF.

Très schématiquement, c'est un chronomètre à affichage numérique capable de fonctionner sur 2 décomptes et d'enregistrer les chronos des coups de feu. Ainsi, comme nous le verrons sur l'exemple du tir au pistolet "Rapid Fire" (ISSF), on programme facilement un temps d'attente (fixe ou aléatoire) qui sera suivi d'un temps de tir.
La grande force de ce modèle par rapport au précédent ainsi qu'à la concurrence, c'est l'extrême précision du captage des coups tirés grâce à la sensibilité réglable du micro incorporé: élimination des bruits parasites, de l'écho (fréquent dans les stands indoor), des coups tirés par le voisin, etc.

      Le modèle distribué par CYBERTIR est muni d'un bouton de télécommande qui permet de s'entraîner seul, le boîtier étant placé sur la table de tir.

Idéal pour l'entraînement contrôlé des tirs de vitesse (Standard, Rapid Fire), cet accessoire peut aussi bien servir en "précision", entraînement aux finales par exemple: Temps d'attente de 10 sec., on charge et on prend la position; 
puis temps de tir 1 minute.

Quelques appareils ont été ainsi préparés. Commande à info@cybertir.com, prix 149 €

                           Mode d'emploi simplifié et écrans de réglages:

Durée de la séquence de tir. L'affichage
 progresse par 1/10 sec. à chaque impulsion sur le bouton. Attention: si on laisse "poussé", le comptage accélère très vite!

Temps d'attente. "Instantané", pas très utile en ISSF.
Choisir "aléatoire" (RANDOM) et définir. Pour un temps fixe, taper 2 valeurs identiques. Cependant, 2 valeurs différentes de 2/10 sec simule mieux la réalité..

le temps minimum (3 sec. pour Rapid Fire) …

et un maximum de 3,2 sec par exemple ou 3,5 (se préparer au temps de réponse variable de l'arbitre).

niveau de la pile 9V

Durée de l'éclairage écran, en secondes,  après la fin du temps.
 (12 à 15 sec. sont bien pratiques)

Après la séquence, ce choix d' affichage est le plus pratique car complet.

Peu utile pour l'entraînement en tir sportif ISSF car il concerne plutôt les armes automatiques!!

Affichage limité au temps de séquence unique.

A régler selon la réverbération du stand afin de ne pas compter les coups "en écho".
Le réglage par défaut convient souvent.(1)

Selon le volume sonore du coup de feu, la valeur"13" convient au .22LR, si le Pocket Pro est placé sur la table de tir.(1)

Le dernier réglage, date et heure, n'a aucune incidence sur le fonctionnement.
Facultatif donc car il est perdu en changeant la pile! (pas les autres réglages).
   

Premier écran après le tir:
5ème coup parti à 6,08 sec. (l'expérience montre que le coup ne vaut pas zéro jusqu'à 1/10 de plus). Temps d'attaque à 4,14 sec.

L'écran suivant affiche les temps ENTRE les coups (SPLIT). Permet de vérifier la régularité de la cadence (ici: 0,49-0,49-0,47-0,49)
NOTE: Si l'affichage est incohérent (très rarement à la mise en route), ôter la pile puis maintenir le bouton "start" enfoncé en la replaçant. (1) Avec les réglages de base (ou très peu modifiés), il est possible d'enregistrer les coups de plusieurs tireurs voisins entre travées. C'est dire la parfaite conception du système microphone.
3= Mise en route (arrêt automatique après 10 min.)
1+2= passage des menus
3=4= options dans le menu en cours
5= Départ
6= entrée télécommande
7= Buzzer
8= microphone

info@cybertir.com